Comment fonctionne un plan de formation ?

Publié le : 29 janvier 20213 mins de lecture

Le plan de formation est un outil très important en entreprise. Notamment, dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il s’agit d’une amélioration des connaissances théoriques, pratique et technique d’une personne pour son enrichissement personnel et professionnel. L’entreprise, elle aussi s’enrichit en termes de valeur du capital humain.

Les bases d’un plan de formation

Un plan de formation est souvent effectué après analyse des besoins en formation. Que les demandes viennent de la direction ou bien qu’elles soient proposées par la personne concernée, il y a nécessité d’analyse. Les formations à prévoir seront la base du plan de formation. On y retrouvera les formateurs, les modules de formations, les coûts, les personnes jouissant de celle-ci ainsi que les objectifs attendus. Un plan de formation a pour raison de programmer l’accompagnement et l’évolution d’une personne afin qu’elle puisse mener à bien ses missions, s’enrichir en compétence ou encore être à jour face aux changements dans le monde de l’entreprise. Cela va aussi permettre à l’entreprise de valoriser son capital humain et de rester dans la concurrence.

Les différents types de formation

Dans un plan de formation, on définit différents types de formation. Les plus importants sont les formations propres au métier. Il s’agit des formations requises pour bien accomplir son travail, de compléments techniques, de mise à jour ou de recyclage aux prérequis. Puis, il y a les formations transversales, ceux sont d’autres aptitudes ou connaissances qui aideront à mieux atteindre ses objectifs. Parmi cela, par exemple, le perfectionnement en leadership, le développement personnel ou encore les langues. Ensuite, il y a les formations d’accompagnement en vue d’un poste à plus haute responsabilité et d’une gestion de carrière. Il s’agit ici de rajout ou de perfectionnement des acquis théorique dans les études supérieures.

Le processus d’un plan de formation

Un plan de formation doit suivre un processus pour avoir de bons résultats. Pour commencer, il y a l’état des lieux, qui est l’analyse des compétences présentes et les besoins en formations. Cela va conduire à la liste des formations à organiser sur un temps T en définissant les objectifs attendus. Après cela, on peut faire la recherche de l’organisme ou des prestataires formateur ainsi que la budgétisation. Lorsque chaque formation sera effectuée, il faut prévoir une évaluation à chaud et à froid. L’évaluation à chaud servira de base pour savoir si la formation était pertinente et bien organisée, elle se fera juste après la formation. Celle à froid se fera après pratique des acquis théorique, pour évaluer l’amélioration des résultats après octroi de formation.

Plan du site