Le caces (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est un type de permis de conduire qui, une fois vous l’obtenez, vous permet de conduire des engins de chantiers ; PEMP, chariots élévateurs, nacelle, grue auxiliaire… Non seulement il vous permet de faire vos preuves au volant des engins mobiles automoteurs et levages, mais vous permet aussi de diminuer les risques d’accidents de travail reliés à l’utilisation de ces engins.
Qu'est-ce que la formation caces ?
Que ce soit au sein d’une entreprise ou sur un chantier, conduire des grues mobiles, des chariots élévateurs et même des engins de chargement demande de la préparation. Elle demande une formation préalable afin d’assurer votre sécurité en qualité de conducteur et celle de vos collaborateurs de travail. Ainsi, en France, depuis 1998, la formation caces est rendue obligatoire dans tous les domaines d’activité relevant du Code du Travail. Par conséquent, seul le personnel ayant reçu ce certificat peut utiliser des équipements de construction et de levage. De plus, cette formation peut être mise à jour ou complétée selon les besoins. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.
Plusieurs formations CACES sont disponibles selon la catégorie d’équipements avec lesquels vous travaillerez. Vous n’avez donc pas besoin de la même formation pour conduire une excavatrice ou un chariot élévateur. Ainsi, chacun fournit les connaissances nécessaires sur un appareil particulier et les mesures de sécurité indispensables pour l’utiliser. La durée minimale de la formation CACES est de cinq ans. Mais comment faire pour passer le caces ?
Pourquoi choisir CACES ?
En choisissant de passer le caces, les employeurs peuvent être sûrs que vous avez reçu la formation appropriée pour conduire un véhicule spécifique à la tâche qui vous est confiée. Cette formation professionnelle est aussi la preuve que vous avez la possibilité d’exercer votre métier dans des conditions optimales et en toute sécurité. Par conséquent, sans cette attestation, vous ne pouvez pas conduire un engin fixe ou mobile de l’entreprise.
CACES est une formation qui couvre une variété de métiers, y compris les conducteurs de chariots élévateurs, les grutiers et même les magasiniers. En France, beaucoup de recruteurs recherchent des candidats ayant suivi cette formation, quel que soit le contrat de travail, CDI, CDD, ou travailleurs non réguliers. Vous l’avez compris, l’obtention d’un CACES fait partie des prérequis si vous voulez trouver un emploi dans la logistique ou le BTP. Êtes-vous concerné par le CACES ? Si votre travail vous oblige à conduire une machine automotrice nécessitant un permis de conduire sur un chantier ou un entrepôt, vous êtes concerné à apprendre le CACES. Mais comment faire une formation caces ?
Quelles sont les exigences d’obtention du CACES ?
Les CACES varient selon la catégorie d’équipement en contenu et en durée. Cette certification sous forme de test est un meilleur moyen d’allier la théorie et la pratique requises pour ces postes à responsabilité. Mais comment passer son caces ? Pour recevoir le CACES, les candidats sont évalués à la fois sur les aspects théoriques et pratiques de la catégorie de matériel concernée. Pour être admis au CACES, les étudiants doivent obtenir une moyenne de 7/10 aux épreuves théoriques et pratiques. Tout candidat au CACES doit être majeur et comprendre le français et savoir lire. Comment réussir le CACES ? Plus de cinquantaines de centres de formation sont disséminées dans toute la France. Qu’il s’agisse de chariots élévateurs automoteurs, d’équipements de construction, de chariots élévateurs, de grues ou de gondoles, d’entrée de gamme, spécialisés ou de recyclage, vous trouverez un centre CACES. Pour vous inscrire à la formation, vous devez être jugé apte au travail au moment de l’examen médical. Du cariste au grutier, CACES couvre tous les postes qui nécessitent la conduite de machines, y compris l’usinage et les opérations d’usinage.
Que vous occupiez un poste à temps plein, à temps partiel ou temporaire, en obtenir un est essentiel pour ajouter du crédit à votre candidature et présente de nombreux avantages. Après tout, en plus de vérifier vos connaissances et votre expertise, vous réduisez les risques d’accident et assurez votre sécurité et celle de vos collègues travaille.