Quelles sont les formations obligatoires en entreprise ?

Publié le : 29 janvier 20214 mins de lecture

Des textes légaux imposent une obligation de réaliser quelques formations pour les travailleurs. En fait, une entreprise doit assurer la sécurité et la santé de ses employés. Ainsi, l’employé est dans l’obligation de programmer des formations aux risques personnels et aux adéquations aux postes. La politique de prévention inclut les risques professionnels, les mesures de protection ainsi qu’une formation pratique qui est aussi très importante. Ces formations sont au bénéfice de personnel. Quelles sont ces formations ?

Une formation en droit social et paie

Au sein d’une entreprise, les collaborateurs doivent se former en droit social et paie. Les salariés sont aussi dans l’obligation de suivre une formation en droit social afin qu’ils puissent acquérir des compétences en matière de droit du travail. A part, le gestionnaire de paie doit suivre aussi cette formation. Donc, il faut d’abord repérer les compétences déjà acquises de ses salariés pour identifier les compétences à adopter. Élaborez ainsi un plan de développement pour que vos employés aient accès à la formation. Face aux différents organismes de formation droit social et paie, il est difficile de trouver un centre de formation qui vous convient. Alors, facilitez votre recherche en visitant le site officiel de Juris Paye. Vous y découvrirez des conseils pour bien choisir votre futur organisme de formation.

La formation de sécurité obligatoire

Le Code du travail exige que chacune des entreprises doive former ses salariés pour veiller sur leur sécurité au sein de l’entreprise. Les formations obligatoires en entreprise dépendent du secteur d’activité. La formation de sécurité est obligatoire sinon des sanctions peuvent s’appliquer. Le chef d’établissement court une amende de 3 750 euros par travailleur non formé. Un agent est désigné pour faire un contrôle d’inspection si les salariés ont suivi la formation obligatoire. La formation de sécurité concerne l’exécution du travail, la circulation dans les locaux et les mesures à prendre en cas d’accident. Si l’entreprise exerce une activité plus risquée, les formations de sécurité doivent être complémentaires.

La formation CHSCT et SST

Cette formation concerne la mise en place d’un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Elle dépend de la branche professionnelle. Afin de pouvoir suivre des formations en sécurité et hygiène, les salariés ont la possibilité de mobiliser leur compte personnelle formation ou le CPF. Mais en général, quelques représentants seulement ont le droit à cette formation.

La formation SST ou Sauveteur Secouriste du Travail est l’une des formations obligatoires en entreprise. Cette dernière doit former, au minimum, une personne pour 20 employés qui exercent des travaux risqués. Le Code du travail exige cette formation pour les entreprises dont les secteurs sont dangereux.

Plan du site