Bilan de compétences, CEP, coach : différentes manières de faire le point

Publié le : 29 janvier 20213 mins de lecture

Le travail est l’essentiel du quotidien. Voilà pourquoi il est très important de s’y épanouir professionnellement et personnellement. En effet, il arrive à un certain moment qu’au cours d’un parcours professionnel, un salarié ou un demandeur d’emploi désire s’ouvrir à d’autres opportunités. Pour cela, faire bilan de compétences ou un CEP et le coaching peuvent être une bonne initiative. Ces trois formules distinctes ont toutes des avantages indéniables.

Comment évaluer les compétences ?

Peu importe votre situation professionnelle, une mise au point s’impose avant d’entreprendre une nouvelle formation. C’est l’objectif même du bilan de compétences. Les bénéficiaires peuvent à travers lui analyser leurs compétences, déceler leurs potentiels cachés et retravailler leurs motivations afin de mieux redéfinir leur projet professionnel. L’évaluation des compétences est entreprise avec un spécialiste. Cette opération est éligible à tous travailleurs et demandeurs d’emploi dans le cadre du Compte Personnel de Formation et du Plan de développement des compétences (pour les salariés uniquement). Le bilan de compétences contient trois phases dont la phase préliminaire, la phase d’investigation, et la phase de conclusion. Le coaching en bilan de compétences dure au total 24 heures. Ce délai est réparti sur plusieurs semaines.

Le Conseil en Évolution professionnelle

Institué par la réforme de la formation professionnelle de 2014 et renforcé avec la nouvelle réforme de 2018, le conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement proposé à tous les actifs, salariés en poste, en privé, indépendant, demandeur d’emploi et autres. Cette offre de service est à la fois gratuite et personnalisée. Il permet avant tout d’entreprendre un projet d’évolution professionnelle. Le bénéficiaire peut alors disposer d’un temps d’écoute, de recul et d’appui compte tenu de sa situation professionnelle actuelle. Le CEP est opéré par des conseillers certifiés pour garantir un coaching en bilan de compétences dans le respect des normes.

Le coaching en bilan de compétences

Les séances de coaching en bilan de compétences se révèlent également être une option intéressante pour tous les actifs souhaitant faire une mise au point face sa situation professionnelle. Quoiqu’autrefois réservé aux responsables d’entreprise et autres cadres dirigeants, le coaching s’est bien démocratisé ces dernières années. Il devient actuellement une solution à laquelle ont sollicités de nombreux salariés qui passent par une transition professionnelle ou se questionnent sur son avenir professionnel. Ils sollicitent donc un coach pour intervenir le moment souhaité. En effet, l’activité a connu un fort développement, c’est pourquoi il y a désormais un grand nombre de coachs répartis dans les quatre coins du monde.

Plan du site