Qu’est ce qu’un Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) ?

Publié le : 29 janvier 20214 mins de lecture

Il est toujours essentiel d’optimiser la gestion des ressources humaines si une entreprise veut apporter une amélioration à ses activités. C’est pour cette raison que le SIRH est mis en place pour apporter ses atouts afin de mieux satisfaire chaque collaborateur.

SIRH : qu’est-ce que c’est ?

Le Système d’Information Ressources Humaines ou SIRH est un système qui englobe les différents processus au niveau des ressources humaines pour mieux gérer les fonctions majeures dans le domaine. En effet, des tableaux de bord sont établis pour être précis et pour que la direction générale puisse faire un suivi ou un contrôle. Le SIRH est donc un outil pour faciliter la gestion de différentes tâches liées aux ressources humaines telles que le recrutement, la gestion de la paie, les formations, suivi de l’évolution de carrière des employés, etc. C’est un logiciel qui permet de centraliser sous forme numérique les informations de chaque collaborateur tout en unifiant les différentes règles entre les différents départements existants dans une entreprise. Puisque la sécurité des données est un risque majeur lié à la numérisation des ressources humaines, il faut que le SIRH respecte le règlement général de protection des données. En effet, il est conseillé de choisir un SIRH, tel proposé sur www.juris-paye.fr, qui effectue automatiquement des mises à jour pour être rapidement conforme aux règles légales.

Quels avantages de la mise en place du SIRH en entreprise ?

Le SIRH convient à toute sorte d’entreprises, car il peut englober les tâches propres aux ressources humaines. Dans ce cas, le SIRH est une meilleure solution numérique pour une entreprise pour pouvoir coordonner et regrouper les différentes activités liées aux RH. La communication devient plus facile et la gestion du personnel s’améliore. Grâce à un service personnalisé, le SIRH permet de donner une liberté aux salariés d’avoir accès à une donnée personnelle à tout moment et d’avoir des espaces pour s’exprimer. Le SIRH est très avantageux pour le bon fonctionnement d’une entreprise, car certains nombres de tâches sont automatisés et cela permet de gagner plus de temps.

Comment mettre en place un SIRH ?

Adopter un SIRH pour une entreprise repose non seulement sur une décision technique, mais il faut s’interroger sur quelques points pour être efficace. Il est nécessaire de connaître au préalable les processus RH à numériser ainsi que son architecture. De plus, il existe de différents types de SIRH tels que le logiciel en mode Saas, ASP ou On-Premise. En effet, certains d’entre eux se louent chez l’éditeur et sont accessibles depuis internet, mais certains est une application. Pour ce dernier, il suffit de l’installer sur un appareil une fois acheté auprès de son fournisseur. Il faut noter qu’il existe un logiciel comme l’ASP qui est destiné uniquement pour une entreprise dont il faut des licences d’utilisation à chaque employé.

Plan du site