Ressources humaines : en quoi consiste la gestion des RH ?

Publié le : 29 janvier 20214 mins de lecture

La gestion des ressources humaines est une partie importante de l’entreprise. Elle ne produit pas directement des résultats conséquents au chiffre d’affaire, cependant, elle s’occupe des ressources les plus importantes. La GRH se divise en deux parties bien distinctes dont l’administration du personnel et la gestion des emplois et des compétences.

L’administration du personnel

Il s’agit de la partie administrative dans la gestion des ressources humaines. On parle ici de tout ce qui est du dossier du personnel, contrat, suivi des absences, etc.

Parmi les plus importantes missions dans l’administration du personnel, il y a la paie. Le traitement des éléments de paie ainsi que le calcul des heures de travail, les primes, les avantages, les déclarations fiscales et la distribution des salaires.

Puis, on a la gestion sociale. Dans cette partie, on traite tout ce qui est du droit social de la personne. C’est-à-dire, la médecine de travail, les assurances, les prévoyances, les prises en charges familiales ainsi que la préparation de la retraite.

La gestion des emplois et des compétences

La gestion des emplois et des compétences, compris dans la GPEC est la partie gestion de carrière d’un salarié. Ici, on va plus parler de l’octroi des formations, de l’évolution de la personne au cours de sa vie dans l’entreprise et de l’amélioration de ses compétences.

La GPEC consiste aussi en tout ce qui est évaluation, que ce soit en termes de compétence actuelle, de l’accomplissement des missions ou encore du résultat après acquisition d’une formation.

L’une des missions de celle-ci est aussi le recrutement, parce que le plan de carrière d’une personne se défini dès lors qu’elle est recherchée. L’entreprise va donc s’assurer depuis l’embauche que la personne soit à la bonne place. Cette partie de la gestion des ressources humaines est donc présente pour valoriser le capital humain et lui permettre d’évoluer et de se sentir important dans son entreprise.

La place de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise

La ressource la plus importante dans une entreprise est le capital humain. Il est donc tout naturel que l’on doive valoriser les collaborateurs et prendre soin d’eux. Aussi, la première raison pour laquelle une personne va au travail est pour gagner un salaire. Il s’agit d’un paramètre très important dans leurs vies, ce qui nécessite une attention particulière dont l’entreprise doit être responsable. D’où la présence des ressources humaines. Cependant, prendre soin de ses collaborateurs ne se limite pas à leur donner un salaire, mais aussi à les enrichir personnellement, en termes de connaissances et de compétences, mais encore en termes de développement personnel. Un salarié reconnaissant et à qui on reconnaît le travail est un salarié motivé, et donc un bon élément. Les ressources humaines ont donc pour objectif le bien-être des salariés au profit de l’entreprise.

Plan du site