Comment faire un bilan de compétences à distance ?

Bilan de compétences

Publié le : 26 septembre 20228 mins de lecture

Le Bilan de compétences à distance est plus rapide à être mis en œuvre. Vous pouvez ajuster sa mise en œuvre en fonction de votre temps libre, et non l’inverse. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un centre d’apprentissage qui est probablement très loin de votre domicile ou de votre travail. Vous pouvez assister à l’entretien chez vous ou dans une salle dédiée de votre entreprise. Des formules en ligne complètent les entretiens en face à face. Les frais de service sont moins chers pour vous. En savoir plus sur la preuve de validité de ces bilans de compétences en ligne.

Bilan de compétences : définition

Un bilan de compétences comporte à évaluer vos compétences, vos qualifications et votre motivation avec l’aide d’un consultant pour identifier une carrière ou un programme de formation. C’est une phase essentielle dans une carrière lors des licenciements, des reconversions, des besoins d’évolution au sein de l’entreprise, de la recherche d’emploi, des stages, etc.

Si la plupart des bilans de compétences effectués sont le fruit d’une démarche individuelle et volontaire des salariés, les entreprises utilisent de plus en plus cet outil de gestion, particulièrement dans le cadre d’un programme de formation ou d’un programme social.

Néanmoins, dans cette dernière possibilité, le bilan de compétences ne peut se faire qu’avec l’accord de l’employé. Comme elle se déroule à l’extérieur de l’entreprise et souvent à part des heures de travail, les salariés ne sont pas tenus d’informer leur employeur de leurs méthodes. Dans le cas d’un bilan de compétences à distance pendant les heures de travail, l’employé doit impérativement attendre l’obtention de l’accord de l’employeur pour approuver les absences.

Pourquoi devriez-vous découvrir vos compétences ?

Vous voulez donner un nouveau coup à votre carrière ? Un bilan de compétences permet d’être accompagné dans l’élaboration d’un projet professionnel en conformité avec le Code du travail.

Tout collaborateur souhaitant se relancer dans sa carrière, se former, démarrer un projet ou uniquement évalué peut bénéficier d’un bilan de compétences. Que vous soyez un employé du secteur public ou privé, ou même un chercheur d’emploi, cette première phase peut vous prendre du recul afin de faire un choix de carrière qui vous convient.

Dans l’ensemble, une évaluation des compétences peut élargir votre horizon de carrière et remettre en question votre carrière, vos objectifs et votre évolution de carrière. Conformément à votre condition, les bilans de compétences visent à :

  • Évaluer vos motivations, vos compétences et vos intérêts, vos forces et vos atouts 
  • Définir des programmes de formation
  • Articuler un nouveau plan professionnel selon vos envies 
  • Préparez votre programme de reconversion et explorez les voies de réinsertion professionnelle 
  • Prenez le temps de réfléchir à votre cheminement de carrière

Comment se déroule un bilan de compétences ?

L’évaluation des compétences est un processus qui pourrait aider les employés à formuler des demandes de reclassement ou de promotion. Cela lui a également permis de trouver un autre emploi dans le cadre de sa reconversion professionnelle.

À travers une série de tests et d’entretiens, il pourra découvrir ses véritables motivations et intérêts. C’est aussi une méthode d’analyse des expériences personnelles et professionnelles. Les bilans de compétences sont particulièrement recommandés pour ceux qui ont 10 ans ou plus d’expérience dans tous les domaines.

Pour la réalisation des bilans de compétences, il y a plusieurs niveaux :

Première phase

Comme pour l’évaluation en cabinet, un premier entretien est totalement gratuit et sans engagement avec le conseiller. Vous pouvez poser autant de questions que vous souhaitez. Cette phase vise à expliquer la méthode et à définir vos objectifs. Ultérieurement, la personne effectuant le bilan de compétences reçoit un nom d’utilisateur et un mot de passe afin d’accéder à la plateforme sur internet. Généralement, elle est en contact direct avec son consultant via la visioconférence afin que ce dernier puisse l’accompagner tout au long du processus d’évaluation. Les candidats pourront utiliser les mêmes outils que lors d’un bilan de compétences en cabinet de conseil.

Deuxième phase

Cette phase comprend plusieurs évaluations d’orientation et de personnalité : tests de personnalité, techniques psychologiques, analyse de marché et d’emploi, recherche bibliographique, etc.

Troisième phase

Cette étape vous permettra de faire un bilan de votre carrière et ainsi d’envisager une mobilité professionnelle. L’idée est d’améliorer vos compétences, d’avoir confiance en vous et d’avoir un programme cohérent.

Phase finale

Cette étape consiste à fournir un résumé écrit dans lequel le candidat est conseillé pour comprendre le plan d’action, les points d’amélioration et ses points forts.

Que peut vous apporter un bilan de compétences ?

Premièrement, une bonne compréhension de soi, car l’évaluation des compétences implique un processus d’analyse objective et d’introspection de vos compétences. Les bilans de compétences peuvent également vous permettre de mieux appréhender l’environnement et les opportunités professionnelles disponibles.

Bien sûr, dans le cas de projets professionnels, les résultats varient selon le bénéficiaire : un individu en recherche d’emploi, un salarié cherchant à évoluer dans l’entreprise, un autre cherchant à changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes modalités. Cependant, il y a quelques éléments communs :

  • Renforcez votre confiance en vous : en comprenant les causes des échecs passés et en les surmontant maintenant, vous découvrirez en vous des compétences, des ressources inattendues dont vous ignoriez l’existence auparavant.
  • Autre image dans le monde du travail : vous évoquez vos ambitions d’enfance devenue hors de portée ou dépassée. Vous enseignez à tourner les pages et à vous tourner vers des buts moins utopistes. Vous êtes prêt à mettre en œuvre en fonction de la situation actuelle.
  • Construisez un plan professionnel réaliste et clair : au lieu de vous enfermer dans un cadre et une vision claire, vous imaginez les grands axes de votre avenir, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir de nouvelles opportunités.

Les bilans de compétences sont parfois l’occasion d’orienter votre carrière dans une nouvelle direction : démarrer une nouvelle étude, passer par le processus d’acquisition d’expérience, changer de branche ou créer votre propre entreprise…

Dans d’autres cas, il s’agira de s’engager pour quelque chose de mieux, accompagné d’évolution plutôt que de révolution. Le bilan de compétences est également un outil d’évolution de carrière.

Il n’y a pas de disparité de financement entre les bilans de compétences en présentiel et à distance !

Pour rappel, les principaux moyens de financement de votre bilan de compétences sont :

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Centre de carrière
  • Le programme de formation dans votre entreprise
  • Possibilité d’autofinancer le montant restant

Plan du site